Programme Femmes bâtisseuses – Pérou

les femmes de la communauté del Nuevo Amanecer – El Paraiso

Période de Mission

De janvier 2023 à décembre 2024

Description du Programme

Le projet mené dans le quartier El Nuevo Amanecer – El Paraíso s’adresse à un groupe de 30 femmes déjà engagées et actrices de leur communauté. Elles participent toutes bénévolement et activement au programme alimentaire El Vaso de Leche, notre partenaire principal.

Ces femmes ont pris l’initiative de nous rencontrer et nous ont sollicités afin de mettre en œuvre ce projet. Celui-ci vise à leur fournir les outils nécessaires à leur insertion économique, contribuant ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie dans un contexte de forte vulnérabilité sociale.

Objetivo du Programme

  • Le projet propose une formation professionnelle en maçonnerie et aux bases des techniques de construction. Cette formation aboutira à la construction d’un centre communautaire conforme aux normes. Celui-ci répondra à un besoin local majeur, à la fois social et environnemental, et offrira ultérieurement la possibilité de créer des espaces verts.
  • À l’issue du projet, les participantes pourront poursuivre leur activité au sein de leur communauté. Elles pourront également intervenir dans les quartiers et districts voisins, où la demande en main-d’œuvre reste constante.
  • L’ensemble de la formation pratique se déroulera directement sur le chantier du centre communautaire. Cette approche leur permettra d’acquérir une expérience professionnelle immédiate et concrète.
  • Le projet intègre également un volet de santé intégrale, adapté à une population féminine vivant en situation d’extrême pauvreté et de grande vulnérabilité. Des ateliers animés par des professionnels aborderont les différents aspects de la santé.
  • Un accompagnement psychologique, individuel et collectif, sera proposé tout au long du programme afin d’aider les participantes à retrouver confiance en elles.
  • La santé sexuelle, affective et maternelle sera abordée par notre coordinatrice, médecin obstétricienne. Cette approche favorisera une meilleure connaissance du corps et une réappropriation positive de leur féminité.
  • Des ateliers d’éducation à une alimentation saine et équilibrée compléteront le dispositif. Ils contribueront directement à l’amélioration de la santé physique des participantes.
  • La notion de genre occupera une place prépondérante et transversale dans l’ensemble du projet.