Programme Femmes bâtisseuses – Pérou

les femmes de la communauté del Nuevo Amanecer – El Paraiso

De janvier 2023 à décembre 2024

Le projet mené dans le quartier El Nuevo Amanecer El Paraiso s’adresse à un groupe de 30 femmes, déjà investies et actrices au sein de leur communauté ; toutes sont membres bénévoles et actives au sein du programme alimentaire El Vaso De Leche, notre partenaire principal. Ce sont elles qui ont demandé à nous rencontrer et nous ont sollicités pour mettre en œuvre ce projet . L’objectif est de leur donner les clés de leur insertion économique qui contribuera à l’amélioration de leurs conditions de vie dans un contexte de grande vulnérabilité sociale.

Ce projet prend en compte deux aspects :

  • La formation professionnelle en maçonnerie et les bases des techniques de construction qui aboutiront à la construction d’un centre communautaire aux normes et répondront à un besoin majeur local ainsi qu’environnemental avec la possibilité ultérieure de créations d’espaces verts. A L’issue du projet elles pourront poursuivre leur activité au sein de la communauté mais également dans les quartiers et districts alentours qui sont en recherche constante de main d’œuvre. Toute la partie pratique sera réalisée dans le même temps sur la construction du centre communautaire ce qui leur permettra d’avoir immédiatement une expérience professionnelle.
  • Le volet santé intégrale répondra à la problématique d’une population féminine vivant en extrême pauvreté et vulnérable. Les différents aspects seront traités sous forme d’ateliers par des professionnels :
    • L’accompagnement psychologique sera dispensé tout au long du programme, de manière individuelle et collective afin de les aider à retrouver confiance en elle.
  • La santé sexuelle, affective et maternelle sera traitée par notre coordinatrice, médecin obstétricienne afin de mieux appréhender leur féminité par une meilleure connaissance de leur corps.
  • L’éducation à une alimentation équilibrée et saine qui aura une répercussion sur leur santé physique.
  • La notion de genre aura une place prépondérante dans ce projet.